mardi 2 octobre 2012


30 Septembre 2012 - TARFAYA. 
Étape TARFAYA, CAP JUBY.


Escale mythique s'il en est, à CAP JUBY tout tourne autour de la mémoire d'Antoine de SAINT EXUPÉRY.

 Rejoindre CAP JUBY depuis CASABLANCA constitue le premier grand saut vers le sud, là les choses deviennent différentes, les paysages changent, le sable se fait omniprésent, la nature reprend ses droits, la civilisation commence à n'avoir plus prise sur les éléments. Pas question cependant d'hostilité, ni d'adversité, mais nous nous rendons compte, du moins nous commençons à nous apercevoir que les pionniers de l'AEROPOSTALE étaient des gens sacrément courageux pour affronter la navigation dans ces régions. Il faudra composer avec la nature, ne pas l'affronter, composer....

Une piste sommaire à la longueur réduite et surtout une escale différente, loin des hôtels et de leur confort, nuit sous la tente, diner et petit déjeuner en plein air, peu d'eau disponible, de quoi retrouver l'esprit des pionniers pour qui seule la ligne comptait.

En réalité ces escales constituent le ciment de la solidarité, il pourrait vous arriver n'importe quoi dans ces endroits là, chacun essaiera de vous rendre service, habitants ou pilotes. Ici ces valeurs ne sont plus que des mots.

Une nuit comme nulle autre, avec la pleine lune, le sentiment de partager quelque chose d'indéfinissable, quelque chose qui ne peut se produire qu'à cet endroit là, quelque chose qui est notre héritage de ces pionniers, quelque chose que nous avons choisi de vivre ensemble.

Un beau moment !!! Merci Jacques de m'avoir invité à partager ça avec JACQUELINE et toi.









1er Octobre 2012
 ÉtapeTARFAYA - LAAYOUNE - DAKHLA.

Si vous parliez de Dakhla à une adepte du kite-surf, il vous répondra que c'est un "spot", un endroit où les nouveaux sports nautiques sont roi, il ne comprendrai peut-être pas ce que représente "VILLA CISNEROS" pour un aviateur, et pourtant...

Pour l'atteindre en venant du nord, il vous faudra survoler de longues étendues désertiques, sans autre ressource que de vous poser à destination, il n'y a  pas de terrain de déroutement sur notre chemin, i faut arriver ou bien  retourner à votre point de départ ; abandonner, c'est un échec, mais ici, et pour ces pilotes là, abandonner, c'était juste renoncer provisoirement, parce que les conditions ne le permettaient pas, et encore ce mot ne faisait pas partie de leur vocabulaire.

C'est un grand moment dans la vie d'un pilote de loisir que de décoller de CAP JUBY avec une haie d'honneur formée par tous les autres avions du rallye.

Au départ de CAP JUBY, vous partez vers le grand Sud, vous serez seul, à part  LAAYOUNE, très proche qui vous autorisera un renoncement provisoire, après, pas question de faire demi-tour, vous devrez viser DAKHLA, pour nous aujourd’hui deux heures trente de vol, pour mais pour les Pionniers, bien plus compte tenu de leurs machines aux performances bien moindres.
 












Il faudra donc profiter de cette escale pour compléter le plein de carburant qui se fera à la main.

Par la suite, les paysages sont envoutants, tantôt des étendues d'eau au dessus de l'océan, tantôt des étendues de sables et parfois un Oued entouré de cultures et de verdure, surprenantes images de la diversité des paysages.

Parfois de l'eau, avec des salines, parfois des plages avec des barques de pécheurs, seront vos seules distractions.
 
Le long transit vers DAKHLA fait longer la cote, qui s'effrite au grès des tempêtes et des coups de vent de l'Atlantique dont la houle vient entamer les falaises qui s'effritent.

DAKHLA vous sourie enfin, la météo y est bonne, à part un vent fort qui souffle dans l'axe de la piste, les voiles de kite-surfeurs sont partout sur la lagune.

Dans le cadre du rallye, une petite épreuve nous attendait en fin de parcours, nous aurions pu être un peu plus performants, mais, on ne peut pas tout avoir, et franchement, les paysages que nous avons survolés aujourd’hui étaient magnifiques.

Demain, vol à destination de SAINT-LOUIS Du SENEGAL, près de 5 heures de vol nous attendent !!! quelle impatience.

1 commentaire:

  1. De vraiment belles photos pour cette étape.. Profitez bien et continuez à nous donner des nouvelles ! ;)

    RépondreSupprimer