samedi 3 octobre 2009



L’ÉQUIPAGE

« LES GENS DAIR ACTION SANTÉ »

Jacques LAURAC, Claude PERRUCHET, Daniel SASTRON

vous présente son premier jour de rallye

Samedi 3 octobre 2009

Préparation et rassemblement des équipages

Après le convoyage effectué hier entre Cuers et Toulouse-Lasbordes par Jacques et Daniel, notre équipage s’est retrouvé au complet et nous avons pu procéder aux derniers préparatifs (opérations de contrôle des équipages par les organisateurs, optimisation du chargement de l’avion, …), mais malheureusement pas le temps de faire un petit vol d’entraînement pour nous accoutumer au travail en équipe. La première étape en tiendra lieu. Nous comptons sur notre expérience des années passées.

Cette première journée avait un caractère particulier puisque les organisateurs d’Air Aventures avaient convié tous les avions et leurs équipages à se rassembler sur l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac.

Motif : baptême du Bréguet XIV immatriculé F-POST.

Cet avion est le fruit d’un défi. Projet utopique ou du domaine du rêve, c’est ce challenge qu’ont relevé les membres de l’association Bréguet XIV, créée en 1992 pour mener à bien la construction et la mise en vol de l’avion, et en assurer la gestion comme centre d’intérêt pédagogique, historique et culturel.

La construction a été réalisée par une équipe de bénévoles (dont un certain nombre d’anciens concurrents du rallye), grâce au concours de Madame Marie-Vincente Latécoère, belle-fille de Pierre-Georges Latécoère, et de plusieurs partenaires industriels et institutionnels. Des élèves et professeurs de lycées et centre de formation professionnels, ainsi que des élèves ingénieurs y ont également été associés.

Le 11 novembre 2003, le premier vol du Bréguet XIV immatriculé F-WOST (immatriculation provisoire) a couronné onze années d’efforts.

A l’issue des essais en vol, de mise au point et de validation des performances, le certificat de navigabilité (qui atteste de l'aptitude de l'avion au vol) a été délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile le 3 septembre 2009. Le certificat d’immatriculation a été établi le 4 septembre 2009.

L’immatriculation retenue, F-POST, rappelle bien sûr que cet avion a été le premier avion postal sur les Lignes Aériennes Latécoère entre la France, le Maroc à partir de 1919, et le Sénégal à partir de 1925. Il est aujourd’hui le seul Bréguet XIV en situation de vol dans le monde.

Après le « baptême » et les vols de démonstration a eu lieu en soirée la traditionnelle présentation des équipages participant au 27ème rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal-Toulouse.

Au cours de ce rallye, vous pourrez avoir de nos nouvelles en vous connectant sur le site suivant : http://lesgensdair.blogspot.com, ou sur le site officiel du rallye http://www.rallyetoulousesaintlouis.com

Nous essaierons d’y déposer chaque jour notre compte rendu quotidien, et donc, dès demain, depuis Alicante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire