dimanche 4 octobre 2009





vous présente la première étape du rallye

Dimanche 4 octobre 2009

Toulouse - Alicante

L’étape du jour

Premier briefing matinal un peu plus tardif que les autres années, pour deux raisons : un nombre plus restreint de concurrents permettant de retarder les départs, et une météo favorisant une étape sans risque. Deux options nous ont été proposées pour cette première navigation : transit côtier via Perpignan, ou trajet direct au dessus des Pyrénées, via Lerida, puis côtier via Castellon. Nous avons choisi la deuxième option, plus rapide (pour arriver plus vite à la piscine ...).

Donc : décollage à 10h30, direction Foix, montée au niveau 105 (= 10500 pieds, soit environ 3500 mètres), en évitant quelques parachutistes dans la zone de Pamiers. Dès le passage d'Andorre, trafic radio en anglais de rigueur, sans problème pour l'anglophone de service (Daniel).

Après près de trois heures de vol,

et le survol des terrasses des immeubles de Benidorm, sur lesquelles nous aurions pu admirer (de près) les ablutions de quelques touristes et autochtones, nous sommes autorisés à nous poser à Alicante, entre deux avions charters.

Les épreuves du jour

Une seule au programme : estimation de notre consommation de carburant sur cette étape. Après moultes tergiversations, calculs empiriques, moyens scientifiques (application Excel développée sous la direction de Daniel depuis des mois), et incantations divines, nous finissons par demander 145 litres. On nous en livre 143. Deux litres de différence, soit 1,3% d'erreur, sur lesquels nous serons bien sûr pénalisés.

Les résultats de notre unique épreuve auraient dû nous être communiqués ce soir, mais deux des équipages arrivés un peu tard n'ont pu remplir leur réservoir. Nous avons donc attendu,en vain, mais dans des conditions fort agréables, comme vous pourrez le constater sur ce document.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire