samedi 10 octobre 2009

L’ÉQUIPAGE

« LES GENS DAIR ACTION SANTÉ »

Jacques LAURAC, Claude PERRUCHET, Daniel SASTRON

vous présente la cinquième étape du rallye

Jeudi 8 octobre 2009

Dakhla – Nouadhibou – Saint Louis du Sénégal

L’étape du jour

Encore deux tronçons prévus aujourd’hui, soit 520 Nm : Dakhla-Nouadhibou, et Nouadhibou- Saint Louis.

Premier tronçon sans aucun problème avec une météo excellente.

Ravitaillement en carburant, repas sur place avec nos habituels terrines et gâteaux de riz, jusqu’à que tout se gâte. Le décollage nous est refusé en début d’après midi pour des motifs administratifs : nous n’aurions pas l’autorisation de pénétrer l’espace aérien mauritanien (incompréhension entre la Mauritanie et Air Aventures). Très rapidement des militaires en arme prennent place autour du terrain où sont parqués nos avions.

Palabres interminable, interventions diverses depuis Paris, Toulouse et Nouakchott, tentatives de racket (1000€ par avion), pour finalement obtenir sans payer l’autorisation de départ tant attendue, mais à des heures qui ne nous pas permettait de rallier Saint Louis avant la nuit.

Intervention totalement inefficace dans cette affaire de la Consule Honoraire de France à Nouadhibou, heureusement relayée par son homologue espagnol (un équipage du rallye est de nationalité espagnole).

Après obtention d’un visa temporaire de 48h, « gracieusement » accordé par le commissaire de l’aérodrome, nous pouvons nous rendre dans un hôtel proche, où nous est servi un repas frugal mais correct. Hébergement spartiate jusqu’à quatre par chambre.

Décision est prise le soir même pour un lever tôt et un décollage dès le lever du soleil.

Les épreuves du jour

La première avec 10 QCM sur la mécanique du vol, et tout de suite après le décollage, nous avons dû effectuer l’épreuve de visualisation qui n‘avait pas pu avoir lieu la veille. Repérage difficile des flèches au pied du phare de Dakhla, et absence de photos exploitables, d’où un résultat incertain.

Le classement

Toujours rien d’officiel, mais selon nos estimations nous étions troisième avant le départ de Dakhla.

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