jeudi 15 octobre 2009

L’ÉQUIPAGE

« LES GENS DAIR ACTION SANTÉ »

Jacques LAURAC, Claude PERRUCHET, Daniel SASTRON

vous présente la onzième étape du rallye

Jeudi 15 octobre 2009

Castellon de la Plana – Toulouse Lasbordes


L’étape du jour

Décollage sur une piste bosselée, courte, à pleine charge, mais avec un vent favorable. Transit côtier, avec un vent favorable au début.

Les turbulences ont commencé à se faire sentir dès le corridor de transit VFR de Barcelone. Aussitôt après, et comme prévu, le vent s’est renforcé jusqu’à atteindre 35 nœuds (65Km/h), ce qui nous a considérablement ralenti, et un peu plus secoué.

On se prend à penser à nos anciens qui faisaient le même trajet avec des avions sous motorisés, la tête au vent, à se battre contre les éléments. Que de courage et de volonté fallait-il !

Après le transit côtier, nous survolons la terre ferme, jusqu’à notre point de report au dessus de Castelnaudary, puis d’un petit terrain ULM.

Nous réintégrons ensuite le point Alpha Echo de la CTR de Toulouse Lasbordes, la vent arrière et la finale. Petit détour par les pompes.

Dés que notre avion est parqué, nous sentons bien que la fin du rallye est proche, et nous avons tous un petit pincement au cœur tellement l’aventure était belle.

Les épreuves du jour

Reconnaissance visuelle de 2 photos sur la côte entre CASTELLON et BARCELONE. Cette reconnaissance va nous occuper jusqu’à Réus.

Epreuve visuelle à CASTELNAUDARY : évaluation d'orientation magnétique d'une flèche située au sol. Passage légèrement à gauche de la piste, repérage de la flèche, puis déclenchement du chronomètre pour l’épreuve suivante.

Temps imposé entre CASTELNAUDARY et un point situé au Sud du VOR de Gaillac : Il faut regagner un peu de vitesse après le passage au dessus du terrain, et se battre avec les gaz pour que notre vitesse déclarée nous permette d’être à la verticale d’un point à trouver, donné par une radiale de VOR (les initiés comprendront).

Ecart de temps imposé : c’est la différence entre le temps théorique que nous devrions effectuer et celui que nous pensons avoir réellement réalisé (dur, dur !).

Le classement

Ce matin, et comme nous nous en doutions, nous avons appris notre recul d’une place au classement. Il faut dire que la différence de points entre nos deux équipages n’était que de 48 points.

Que sera le classement final après les épreuves d’aujourd’hui, sachant toutes les inconnues entourant les épreuves et les difficultés qu’auront rencontré les autres équipages ?

Il nous faudra attendre demain soir pour le savoir.

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