samedi 4 octobre 2014

Samedi 4 Octobre 2014.

Journée  Farniente à  SAINT LOUIS DU SÉNÉGAL.

Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s‘agite autour de vous.

Les Africains disent souvent «  Vous, vous avez l’heure et nous, nous avons le temps ». Prenez le temps de réfléchir sur cette maxime.

Et bien, ce matin, Alain et moi, avons pris le temps de recevoir un des maitres d’école de Saint Louis du Sénégal. Nous prendrons le temps d’expliquer aux élèves de l’école «  Val  Fleuri » à Toulon,  tout ce que nous a dit ce maitre à propos des écoles de Saint Louis et de leurs besoins et l’on s’aperçoit qu’ils sont nombreux.



Nous avons pris le temps de leur remettre 25 livres d’école de CE2, ainsi que tous les dessins que les élèves de l’école de Val Fleuri nous avaient chargés de donner à leurs homologues sénégalais. Je ne peux que vous confirmer le bonheur de ce maitre d’école à la vue des livres et des dessins. Il faut savoir que la rentrée des classes, au Sénégal, n’a lieu que le 8 octobre, ce qui a fait que nous n’avons pu voir aucun élève ce jour, mais qu’il nous a été promis que des dessins nous seraient envoyés par internet, en réponse à ceux des élèves de Val Fleuri.

Après cela, petite ballade dans les alentours de Saint Louis qui s’apprête à fêter « l’Aïd El Khebir ». 











Nous avons vu des centaines de moutons qui seront sacrifiés après que l’Imam en ait donné l’autorisation (à savoir demain vers 9h). Les odeurs fortes, auxquelles nous ne sommes plus habitués, étaient au rendez vous, aussi bien dans les quartiers de pêcheurs que dans les différentes échoppes.

Pendant ce temps, les responsables de l’organisation ont fait plusieurs baptêmes de l’air à des enfants de saint Louis (environ une cinquantaine), ce qui les a bien sur remplis de joie.


Nous avons décidé ensuite de déguster quelques langoustes sur la lagune (Hôtel Cap Saint Louis), après une baignade dans l’Atlantique et dans la piscine de l’hôtel, le tout un peu arrosé de vins locaux (en provenance de France).









Ce soir, conférence sur la sécurité des vols et sur Henri Farmann.

Remise des coupes sur cette première partie du trajet Toulouse Saint Louis, mais cela sera l’objet de notre compte rendu de demain.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire