dimanche 30 septembre 2012


Journée du 29 Septembre 
- ALMERIA - TANGER - CASABLANCA-



Quelle journée !!!

Vous n'êtes pas sans ignorer que l'Espagne peut se révéler très humide...
Après une soirée du 28, et un magnifique exposé sur Didier DAURAT, nous avons pris un repos bien mérité. Des trombes d'eau avaient quelque peu inondé l'hôtel, mais à notre arrivée sur le tarmac ce matin, nos avions n'avaient pas souffert de la douche.



Départ d'Alicante
Sur le trajet 
Les choses commencent à se gâter...
C'est l'Espagne




Météo peu favorable qui nous imposait un départ rapide, un posé à Tanger pour les formalités administratives, suivies d'un décollage immédiat pour rejoindre CASABLANCA avant une aggravation prévue en fin de journée.

Las, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et s'adapter reste le propre du pilote VFR, c'est donc ainsi qu'une partie des équipages s'est déroutée vers ALMERIA en attendant des conditions plus clémentes.
Pour notre part, nous avons pu, grâce notamment à la bonne vitesse de notre avion échapper à ces conditions et rejoindre TANGER après presque 3 heures de vol sans encombre, avec un survol de la cote espagnole jusqu'à GIBRALTAR, un passage au ras du caillou, une traversée du détroit et une approche quasi directe. Nous avons donc rejoint notre première étape en compagnie de trois autres équipages, et nous apprenions au fil du temps que le reste de la flottille s'etait dérouté sur ALMERIA.
Passage du Détroit au fameux Rocher
Tanger

La campagne marocainne
Le temps passant, les avions finissent par arriver en tout début d'après midi. La décision de poursuivre vers CASABLANCA est prise et les décollages s'enchainent à vitesse rapide pour permettre aux machines les plus lentes de rejoindre l'étape avant la nuit aéronautique.

 Le transit vers CASABLANCA consiste en une série de points de report très précise, qu'il faut suivre impérativement. La fréquence interne au rallye permet de connaitre en temps réel les conditions météorologiques qui semblent se dégrader à nouveau pour ceux qui sont devant. Certains décident même se dérouter au dernier moment, notre aérodrome de destination leur étant tout à fait inaccessible.



Pour notre part, la chance est de notre coté, à chaque point de report, notre route s'éclaircit, certes avec quelques slaloms entre les grains, mais nous sommes toujours en condition de vol à vue, et une fois passé le dernier point de report nous avons visuel sur la piste. Nous nous y posons sans difficulté. Trois avions sont arrivés, trois autres nous y rejoindront un peu plus tard, tous les autres se déroutent vers RABAT, le rallye opérera un rassemblement demain à TARFAYA.

Cette étape nous aura fait sentir combien les pionniers de la ligne qui volaient dans des avions au confort sommaire et à l'équipement rudimentaire avaient de courage et de volonté pour affronter ces éléments qui parfois semblent se liguer contre vous.
Le ciel se couvre à nouveau

À l’arrivée à notre hôtel, nos attendait une délégation du Rotary et des représentants de l’association « Antoine de Saint Exupéry »  qui vont parrainer  cette année le Festival « Du Petit Prince et le Désert ». Nous en reparlerons un petit plus tard.
Soirée sympathique 

Demain sera un autre jour avec une étape qui va nous conduire au SUD et qui devrait nous faire retrouver des températures plus conformes à ce si beau pays qu'est le Maroc.

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