vendredi 28 septembre 2012


Etape TOULOUSE – ALICANTE MUTXAMEL, 
journée du 28 Septembre.

Après un réveil (très) matinal et une préparation rapide de F-GDNG, premier briefing dans la fraicheur toulousaine.


Une météo en nette dégradation sur la zone d’arrivée après 17 Heures incite l’organisation à faire partir rapidement les avions qui devront ravitailler sur le parcours.

Découverte sur le tarmac d’une drôle de machine, il parait meme qu’elle vole, et décollage du F-POST, le seul BREGUET 14 en état de vol à ce jour.



Pour notre part nous ferons une directe via PAMIERS, FOIX un travers LEIDA et nous rejoindrons la cote un peu avant CASTELLON, ce qui nous permettra de participer à l’épreuve de reconnaissance photo, et d’éviter le grain qui se propage à l’horizon.




La cote est belle et découpée, avec de nombreux repères qui facilitent la vie du pilote, dont notamment le rocher de CALPE. Plus loin, BENIDORM dont l’architecture ne fera pas forcément l’unanimité.

PENISCOLA

VALENCE

CALPE
Nous redoutons un peu le vent qui s’est fortement levé, la piste n’étant pas très large, mais en definitive, le vent soufflé Presque sur l’axe et n’est pas si fort.
Dernière épreuve de la journée, le calcul de consommation, il s’agit de savoir ce que nous avons consommé dans la journée. Plusieurs façon d’opérer : soit estimer dans les réservoirs ce qui reste, et par différence d’en déduire la consommation, ça n’est pas forcément la plus mauvaise méthode,  soit remplir avec soin un tableur en notant toute variation de régime moteur, ça marche aussi, soit multiplier le nombre d’heures par la consommation moyenne de l’avion, ça marche aussi. Il existe néanmoins un petit facteur chance qui fait tomber juste parfois.



Une journée bien remplie avec de belles images pleins les yeux, comment en si peu de temps tutoyer les sommets des Pyrénées et raser les flots, sinon en avion ?

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